Histoire

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, vous n’aurez plus qu’à ouvrir le portail pour vous évader. A pieds ou à vélo, les divers et innombrables pare-feux et chemins qui traversent la lande sauront vous étonner.

Bordelais d’origine, nous avons eu un véritable coup de foudre pour cette maison traditionnelle landaise. Uniquement constituée de bois, de pierre et de terre, c’est une bâtisse écologique. Elle a malheureusement connu au fil des siècles diverses restaurations non réalisées dans les « règles de l’art« .

Nous avons donc consacré 10 années de nos vies à déconstruire pour reconstruire afin de rendre toute sa noblesse originelle à cette bâtisse historique. Elle fut bâtie en 1776, uniquement à l’aide des arbres coupés sur place. Elle se trouve maintenant sur un airial typiquement landais.

Nous avons donc conservé ce principe pour la reconstruction, dans une démarche de durabilité grâce aux matériaux employés. La charpente ainsi que la toiture ont été entièrement restauré à l’identique. Grace à la Fondation du Patrimoine et à l’un des charpentiers du célèbre écomusée de Marquèze, nous avons redonné vie à ce lieu.

Dans un premier temps nous avons alors redonné son charme d’antan à cette structure. Ensuite, nous avons tenté de rendre l’intérieur (originellement basique et rustique) plus confortable et fonctionnel. L’idée était de garder le principe de construction ancestral et naturel.

Liens vers les autres pages:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.